#11 – Portrait eXtraordinaire : Elodie, mumpreneur Lilloise

Elodie Lancry, maman d’une petite Margaux de 5 ans, est une ancienne graphiste Lilloise qui a monté ma maison d’édition en 2018.

  La logique vous mènera d’un point A à un point B. L’imagination vous emmènera partout A.Einstein

 Pourquoi as-tu décidé de monter ta maison d’édition ?

J’ai divorcé lorsque ma fille avait 1 an et demi, j’ai cherché des ouvrages pour lui expliquer la situation mais aucun n’était adapté à son âge, j’ai donc décidé d’écrire le premier livre pour Margaux… Puis une chose en entraînant une autre j’ai réalisé que beaucoup d’autres sujets étaient difficiles à expliquer en tant que parent, j’ai voulu dédier une collection d’albums illustrés à cela.

 Quels sont les thèmes que l’on va trouver dans tes ouvrages ?

Les 6 premiers livres sont donc sur le divorce, la perte d’un emploi, le handicap, la longue maladie, le deuil et le terrorisme.
Chaque ouvrage est divisé en 3 chapitres, le premier chapitre s’adresse aux “mini minus” (les 0-3 ans) le second aux “minus” (3-6 ans) et le dernier aux “grands minus” (les 6/9 ans)
La même thématique est donc abordée de trois façons différentes et de trois façons adaptées au développement psycho affectif de l’enfant.

 Où trouves-tu l’inspiration ?

Dans ma vie de maman avec les questions que pose ma fille, dans les actualités où je pense sans cesse aux plus jeunes qui sont confrontés à des informations et des images violentes sans avoir les explications adaptées.

  Dans ton livre portant sur le handicap, de quelle façon as-tu abordé la question ? 

Ce livre est plutôt destiné à sensibiliser les enfants au sujet, il aborde les différents types de handicaps (visibles,invisibles…) il s’adresse davantage à l’entourage et aux enseignants qui souhaitent évoquer le handicap en classe.

 Peut-on parler de tout avec les enfants ? Quelque soit leur âge ?

Oui on peut parler de tout avec les enfants, il suffit de trouver les mots adaptés à leurs âges. Ne pas vouloir volontairement aborder un sujet amène l’imagination de l’enfant à dramatiser, c’est d’ailleurs souvent les adultes qui ont une réticence, les enfants ont juste besoin de mots simples.

 As-tu fait appel à des professionnels pour la rédaction de vos livres ?

J’ai rédigé les ouvrages comme une maman qui explique à son enfant cependant j’ai été supervisée par Lydie Defrance, chercheuse psycho-clinicienne qui a validé l’intégralité de la collection.

 Travailles-tu avec le milieu scolaire ?

Oui je propose un catalogue aux enseignants de la région Hauts de France, ils y trouvent les fiches d’exploitations réalisées en partenariat avec deux amies institutrices (Lucile et Anne-Sophie, que je remercie encore !) et la liste des ateliers pédagogiques pour les cycles 1,2 et 3 (Catalogue disponible sur demande elodie@editions-tartempion.fr)

 

 

 Avez-vous des conseils pour les parents ?

J’ai justement créé récemment un blog “demande à Tartempion” qui, deux fois par semaine, donne des conseils aux parents sur la façon d’aborder telle ou telle situation de la vie courante (dans des cas de divorce, de deuil, de handicap…)

  Quels sont les freins éventuels que tu as rencontrés ?

Je suis quelqu’un de très positif donc je pars du principe qu’il n’y a “pas de problème il n’y a que des solutions” cependant je dois reconnaître que la communication avec l’administration Française n’est pas toujours des plus fluides!

 Comment peut-on t’aider ?

En suivant la page des éditions Tartempion sur les réseaux sociaux, Facebook et Instagram , en partageant les articles (car même si cela ne vous sert pas personnellement peut-être qu’un parent dans votre entourage sera soulagé de trouver des réponses) et en vous rendant sur le site pour jeter un oeil aux ouvrages ou chez votre libraire préféré ! www.editions-tartempion.fr

Les livres sont disponibles au tarif unique de 14,90€.

 As-tu d’autres projets en cours ou à venir ?

Il y a beaucoup d’autres sujets que je souhaite aborder, le harcèlement scolaire, les dangers liés à internet, l’adoption… mais le prochain ouvrage sera dédié aux gestes de premiers secours. C’est une démarche citoyenne et humaine que d’apprendre aux plus jeunes les gestes qui sauvent !

 Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour la suite ?

D’enrichir la collection de nouveaux titres mais également de nouvelles collaborations avec des auteurs, des illustrateurs… Les rencontres avec les parents, les enseignants, sur les salons littéraires sont toujours très enrichissantes et inspirantes pour la suite de la collection.

 

 

  Partage avec nous ton moteur

Mon moteur c’est l’envie ! Je pense sincèrement que c’est la chose la plus valable dans la vie, avec l’envie on fait les choses sincèrement et on se dépasse personnellement et professionnellement.

 Quelque chose à ajouter ?

Si vous êtes arrivé à ce stade de l’article, soyez sûr que vous êtes un parent qui fait de son mieux pour son enfant et ça c’est fantastique, bravo !

En savoir plus

www.editions-tartempion.fr

elodie@editions-tartempion.fr

 

 

 

Aucun commentaires

Publier un commentaire