#9 – Portrait extraordinaire : l’originale K, Maman courage

L’originale K est chanteuse rappeuse Nantaise, Maman Courage et présidente de l’association les Mamans Courage.

Seule l’expérience connaît la vérité.

 

Tu as mis ta carrière entre parenthèse pour t’occuper de ton fils, comment ça s’est passé ?

Quand Malone est devenu brusquement handicapé (à ses 14 mois) nos vies ont été bousculées entre hôpitaux, examens et recherches pour le sortir de ce cauchemar… j’ai dû tout sacrifier pour m’occuper de lui.

 

Quel a été le truc efficace qui a fait que Malone ne fait plus de crise d’épilepsie ?

Malone souffre d’une encéphalopathie mitochondriale post vaccinale, son métabolisme est atteint et son corps ne produit pas d’antioxydant (en tout cas pas suffisamment), ses troubles gastro intestinaux importants sont en lien direct avec ses pathologies. Un régime alimentaire d’éviction (on enlève ce qui lui pose problème) et des compléments alimentaire antioxydant. Le régime est en place et est ajusté régulièrement depuis plus de 5 ans maintenant.

 

Dans ton dernier clip, on te voit monter sur une grue. As-tu dû aller jusque là pour qu’on te propose une prise en charge adaptée ?

La grue est symbolique et malheureusement encore aujourd’hui un recours pour des mamans dans des situations de détresse pour se faire entendre.

Dans le clip « handicapés » premier extrait du nouvel album « Guerrières », je tente d’expliquer le parcours (mon parcours) mais aussi le combat des mamans d’enfants handicapés en France pour obtenir le respect des droits de leurs enfants (qui deviennent adultes…) que cela soit social, éducatif, administratif etc…

Je n’ai pas eu à monter en haut d’une grue, ma musique à eu le même impact!

L’album MC Maman Courage sorti déjà en 2017 (le premier album témoignage d’une maman d’enfants handicapé) et le titre #inclusionfermeta****** sorti en 2018 relayé par de très nombreux médias, presses et télévisions ont passé le message en force et je suis du coup la première maman française à avoir fait valoir les droits de mon enfant handicapés grâce à ma musique et la seule chanteuse française même si ce ne sont pas mes seuls sujet, à chanter l’autisme, l’épilepsie etc…

 

Quelle est sa prise en charge aujourd’hui?

Malone va depuis deux mois dans la seule école spécialisée dans l’autisme de la région et cela à temps complet comme il en a besoin. Il est heureux et moi aussi car nous attendions depuis 4 ans déjà et nous le savons tous, les places y sont chères (il n’y a pas assez de place pour tous).

 

Comment va Malone ?

Il va bien malgré son autisme sévère, c’est un enfant heureux qui du coup peut vivre et découvrir la vie et c’est tout ce que je demandais pour lui.

 

As-tu d’autres projets en cours ou à venir ?

Oui toujours, pleins de projets, le nouvel album est fini et arrive intensément sous peu et la première maison des Mamans Courage va ouvrir à Nantes, cette année je l’espère. Un lieu ressource et je l’espère d’accueil pour quelques-uns des enfants et ou adultes sans solutions de la région.

 

Comment peut-on t’aider ?

Je n’ai pas besoin que l’on m’aide, j’ai besoin d’un monde plus bienveillant et j’y travaille.

J’utilise ma musique comme un remède pour nous et tous ceux qui s’y retrouvent. Je donne tout ce que j’ai dans ma musique, l’écouter c’est nous aider, la partager quand on l’a comprend c’est nous aider… faire passer le message c’est nous aider…

Aider les Mamans Courage qui en ont besoin c’est nous aider… en fait c’est moi qui aimerais aider les autres… et du coup c’est ce que je fais du mieux que je peux avec ma musique.

 

Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour la suite ?

Que Malone ne fasse plus jamais de crises d’épilepsie et que son autisme disparaisse aussi vite qu’il est arrivé…

 

Partage avec nous ton moteur, (de quelle manière tu fais d’une épreuve, une force !)

Comme je le dis dans le chanson « mission » du nouvel album (pas encore disponible mais bientôt!)

«  elle à fait de moi ce que je suis, la musique apaise les douleurs, passe le messages dans tes écouteurs, la musique nous donne la chaleur… »

En gros tu n’a pas le choix c’est soit tu tombes soit tu te bats, j’ai choisi de me battre…

 

Quelque chose à ajouter ? à nous faire partager ?

Pour suivre mon actualité musicale il faut s’abonner à ma chaîne youtube ( L’originale K – officiel)  et à ma page artiste sur Facebook, j’ai un nouvel album de 15 titres à partager et il arrive avec de nouveaux clips… Dans un but sincère que cette musique vous fasse autant de bien qu’elle m’en fait.

 

En savoir plus

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaires

Publier un commentaire