Quand on a un enfant en situation de handicap, le quotidien est bousculé, et rudement mis à l’épreuve. Un conseil : ne laissez pas la situation empirer. Restez entouré(e), des solutions existent.
Contactez votre caisse d’allocations familiales ou un service d’aide à domicile, partenaire de la Caf, pour pouvoir bénéficier de ce service personnalisé. La demande est possible également par l’Aide Sociale à l’Enfance. Mais cette mesure effraie les familles.
L’aide à domicile dans le cadre de la protection de l’enfance est un accompagnement proposé aux familles et est attribuée, sous certaines conditions, notamment au père ou la mère qui rencontre des difficultés à élever son enfant. Cette aide peut comporter plusieurs actions.
L’aide à domicile est attribuée sur sa demande, ou avec son accord, à la mère, au père ou, à défaut, à la personne qui assume la charge d’un enfant : lorsque la santé de l’enfant, sa sécurité, son entretien ou son éducation le nécessitent, et, pour les mesures financières, lorsque la personne ne dispose pas de ressources suffisantes.
L’aide à domicile peut être également accordée : à la femme enceinte confrontée à des difficultés médicales ou sociales et financières, lorsque sa santé ou celle de son enfant l’exige, au jeune, mineur émancipé ou majeur âgé de moins de 21 ans, confronté à des difficultés sociales.
Le demandeur doit s’adresser à un service d’aide sociale dont dépend son domicile :
Rechercher votre mairie et votre département
L’aide à domicile peut comporter, ensemble ou séparément :
Les frais d’intervention d’un(e) TISF ou d’une aide ménagère, sont, sur demande du bénéficiaire, pris en charge (totalement ou en partie) par le service de l’ASE
Lire l’article « Aide à domicile via la CAF »
www.caf.fr
L’association Léa vous aide à remplir votre dossier MDPH et répondre à toutes vos questions.
Une permanence téléphonique au 09 86 22 38 41 (prix d’un appel local) du lundi au vendredi de 9h à 18h et les mercredi en plus de 19h à 22h (diététicienne).
Pour vous aider dans vos démarches, n’hésitez pas aussi à contacter :
N’hésitez pas à demander conseil aux membres de la communauté eNorme ! L’entraide et le partage d’information est l’essence même du site !
Rechercher des membres de la communauté par zone géographique
handicap, retard de développement, hors norme, réseau parents d’enfants différents, autisme, autiste, besoins spécifiques , errance diagnostic, retard des acquisitions inexpliqué, maladie rare, maladie génétique, Reseau eNorme, Parents Différents, Hors norme, enfant différent, autisme, autiste inclusion
Revenir aux ressources