Les autres aides (cartes)

 

 

Il existe en plus des aides financières, des aides destinées à vous faciliter votre quotidien. N’hésitez pas à demander une aide pour le transport. Il existe différentes cartes qui varient en fonction du handicap, toutes destinées à faciliter vos déplacements.

Rappel  : Pour toute aide proposée par la MDPH : un formulaire unique accompagné du certificat médical

Télécharger le formulaire de demande MDPH : Cerfa_15692-01

ATTENTION : Toute demande doit être accompagnée du certificat médical

Téléchargez le certificat médical ici : Certificat médical CERFA 15695-01

Pour plus d’information : https://www.service-public.fr

 

  1. Carte mobilité inclusion (CMI)
  2. Carte d’invalidité
  3. Carte de priorité d’accès aux lieux publics
  4. Carte européenne de stationnement

 

1. La CMI

 

La carte mobilité inclusion (CMI) a pour but de faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et de perte d’autonomie. Elle est accordée sous conditions et permet de bénéficier de certains droits notamment dans les transports. Elle remplace progressivement depuis le 1er janvier 2017 les cartes d’invalidité, de priorité et de stationnement. La CMI n’est pas délivrée aux invalides de guerre qui conservent le bénéfice de la carte de stationnement.

 

Pour en savoir plus

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34049

Guide pratique relative à la carte mobilité inclusion (CMI) 
Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA)

Voir la fiche de la CNSA : Guide pratique relative à la carte mobilité inclusion (CMI) 
 (CNSA)

 

 

2. La carte invalidité

 

La carte d’invalidité a pour but d’attester la situation de handicap. Elle permet de bénéficier de certains droits notamment dans les transports. Cette carte est remplacée depuis le 1er janvier 2017 par la carte mobilité inclusion (CMI). La carte d’invalidité continue toutefois à être délivrée jusqu’au 1er juillet 2017 et demeure valable jusqu’à sa date d’expiration et, au plus tard, jusqu’au 31 décembre 2026. Vous pouvez demander une CMI sans attendre cette date.

Pour en savoir plus https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2446

 

Pour télécharger la fiche de la CNSA:  CMI Invalidité

 

 

3. La carte de priorité d’accès aux lieux publics

 

La carte de priorité permet d’obtenir un droit de priorité d’accès aux lieux publics. Cette carte est remplacée depuis le 1er janvier 2017 par la carte mobilité inclusion (CMI) uniquement pour les personnes en situation de handicap. La carte de priorité continue toutefois à être délivrée jusqu’au 1er juillet 2017 et demeure valable jusqu’à sa date d’expiration et, au plus tard, jusqu’au 31 décembre 2026. Son titulaire peut demander une CMI sans attendre cette date.

 

Pour en savoir plus https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15066

 

 

4. La carte européenne de stationnement

 

La carte de stationnement permet à une personne en situation de handicap de stationner gratuitement sur les places ouvertes au public. La démarche pour faire une demande de carte est différente selon que la personne est invalide civil ou invalide de guerre. Cette carte est remplacée progressivement depuis le 1er janvier 2017 par la carte mobilité inclusion (CMI), excepté pour les invalides de guerre.

 

Regarder le webinar de l’association Tous derrière Léa pour aider les parents à mieux comprendre et à mieux gérer les prescriptions médicales de transport et/ou entente préalable pour leur enfant en ALD

 

Pour en savoir plus https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2891

Ou http://www.cnsa.fr

 

 

 

Faites vous accompagner ! 

 

L’association Léa vous aide à remplir votre dossier MDPH et répondre à toutes vos questions.

Une permanence téléphonique au 09 86 22 38 41 (prix d’un appel local) du lundi au vendredi de 9h à 18h et les mercredi en plus de 19h à 22h (diététicienne). 

Pour vous aider dans vos démarches, n’hésitez pas aussi à contacter :

 

N’hésitez pas à demander conseil aux membres de la communauté eNorme ! L’entraide et le partage d’information est l’essence même du site !

Rechercher des membres de la communauté par zone géographique                                  

 

handicap, retard de développement, hors norme, réseau parents d’enfants différents, autisme, autiste, besoins spécifiques , errance diagnostic,  retard des acquisitions inexpliqué, maladie rare,  maladie génétique,  Reseau eNorme, Parents Différents, Hors norme,  enfant différent, autisme, autiste inclusion