Les structures d’accueil pour les enfants de moins de 3 ans

 

 

Certaines communes mettent en place un accueil en crèche, halte-garderie et jardin d’enfants. Un enfant atteint de handicap peut y être accueilli dans les mêmes conditions que les autres. Des structures plus spécialisées existent pour l’enfant qui ne peut pas intégrer une structure ordinaire ou qui a besoin d’un suivi particulier en parallèle.

 

1. Les structures ordinaires 

 

Vous pouvez inscrire votre enfant en crèche, halte-garderie ou un jardin d’enfants. Ces structures peuvent en effet proposer des dispositions particulières pour l’accueil d’enfants handicapés. Elles sont chargées de veiller à la santé, la sécurité et au bien-être des enfants qu’ils gardent et participent à leur intégration sociale. La crèche est une formule d’accueil permanente tandis que la halte-garderie ou le jardin d’enfants constituent une formule d’accueil temporaire. L’inscription dans l’une de ces structures se fait en contactant le service Petite enfance de votre mairie.

Pour contacter votre mairie 

Pour Paris, rechercher la mairie de votre arrondissement 

il n’y a pas d’obligation légale contraignant ces structures à accueillir des enfants handicapés. Néanmoins, un refus prononcé au seul motif du handicap de l’enfant pourrait être reconnu comme discriminatoire.

 

Pour en savoir plus : Site d’information sur les différents mode de garde d’enfants 

 

2. Les structures spécialisées 

 

Des structures plus spécialisées existent pour l’enfant qui ne peut pas intégrer une structure ordinaire ou qui a besoin d’un suivi particulier en parallèle.

On peut distinguer :

  • les instituts médico-éducatifs (IME) qui accueillent des enfants présentant des troubles des fonctions cognitives,

 

  • les établissements pour polyhandicapés qui accueillent des enfants présentant un handicap à la fois mental et sensoriel et/ou moteur,

 

  • les instituts d’éducation sensorielle qui accueillent des enfants présentant un handicap auditif et visuel,

 

  • les instituts d’éducation motrice (IEM) qui accueillent des enfants présentant un handicap moteur.

 

Ces structures accueillent les enfants à temps plein ou partiel.

 

N’hésitez pas à utiliser le moteur de recherche du site pour trouver des familles dont les enfants sont dans les structures d’accueil que vous recherchez.

 

Rechercher les différentes structures d’accueil du Médico-Social

 

 

Pour vous aider dans vos démarches, n’hésitez pas à contacter :

 

N’hésitez pas à demander conseil aux membres de la communauté eNorme ! L’entraide et le partage d’information est l’essence même du site !

Rechercher des membres de la communauté par structure d’accueil                                                                                                                                                  

 

handicap, retard de développement, hors norme, réseau parents d’enfants différents, autisme, autiste, besoins spécifiques , errance diagnostic,  retard des acquisitions inexpliqué, maladie rare,  maladie génétique,  Reseau eNorme, Parents Différents, Hors norme,  enfant différent, autisme, autiste inclusion