#7 Portrait eXtraordinaire : Elodie Loisiel, maman de deux robots Joe et Léo

Découverte d’Elodie Loisel, ingénieure et passionnée par la santé humaine.

 

Chaque personne possède en elle des ressources insoupçonnées. Je n’aurais jamais cru être capable de créer ma propre entreprise.

 Quand et pourquoi as-tu décidé de monter ta société Ludocare ?

Monter une entreprise n’a jamais été mon but dans la vie ! En 2016 j’étais salariée, j’avais un bon emploi et un bon salaire. Mais quand j’ai rencontré mon futur associé Thierry tout a basculé ! Il travaillait à l’époque à l’hôpital (il est pharmacien biologiste). Il constatait tous les jours que les maladies chroniques faisaient des ravages. Il constatait aussi que les médicaments pouvaient être efficaces… quand ils étaient pris ! Mais 50% des traitements prescrits ne sont pas pris correctement (chiffres officiels !) Pourquoi ?

J’avais une partie de la réponse, car ma sœur a un fils qui devait prendre à l’époque beaucoup de médicaments. J’avais vu à quel point c’est compliqué de faire accepter les traitements à son enfant. J’avais vu la « guerre » quotidienne, les conflits, les chantages… j’avais vu la culpabilité de ma sœur quand elle laissait tomber parfois…

On s’est dit : il faut faire quelque chose ! Il faut aider les enfants en priorité, car un enfant qui prendra soin de lui, sera un futur adulte autonome ! Et on s’est tourné naturellement vers la maladie la plus fréquente chez l’enfant, l’asthme, qui touche 1 personne sur 10… et qui tue aujourd’hui 1000 personnes chaque année.

Et on s’est dit autre chose : quand quelque chose est contraignant, on n’a pas envie de le faire. Il faut trouver un moyen de rendre les prises de médicaments rigolotes !

C’est comme cela qu’est né en Juin 2016 l’idée de JOE, un petit robot qui aide les enfants asthmatiques à devenir autonomes dans la prise de leurs traitements.

Nous avons commencé à interviewer beaucoup de parents… beaucoup de mamans surtout voulaient témoigner. Elles se sentaient seules dans leurs combats quotidiens. Elles avaient besoin d’aide. Une aide joyeuse et qui ne juge pas. Une aide qui redonne la pêche et qui soutienne toute la famille, sur le long terme.

Alors en Décembre j’ai tout quitté ! Je me suis lancée à 100% dans l’aventure.

Plus tard j’ai rencontré d’autres familles formidables, qui m’ont parlé de mucoviscidose, de greffe, de handicaps…

 J’ai ouvert les yeux sur tant de choses !

Et jamais ces familles de s’apitoient ! Elles aussi ont envie de rires dans leurs foyers ! Elles veulent du fun et un quotidien plus facile.

Nous avons donc ouvert notre vision à toutes les maladies et conditions chroniques de l’enfant (voire demain de l’adulte). En tous cas toutes les conditions qui nécessitent des traitements réguliers.

 

 Quelles sont les capacités de ces petits robots ?

JOE est un petit robot trop mignon !

Il est paramétrable par les parents, directement via une application sur leur téléphone. Ils sélectionnent les médicaments (comprimés, sirops, spray, pshit dans le nez, nébulisations…) qui doivent être pris par l’enfant et à quelle(s) heure(s).

JOE lui n’oublie jamais : il sonne à l’heure des traitements. Il guide l’enfant dans les gestes à faire, pour qu’il devienne autonome. Il motive l’enfant : plus il est assidu, plus il débloque des récompenses (contes, chansons, énigmes, blagues, faits scientifiques intrigants…). Il rassure les parents en envoyant des notifications.

La capacité préférée des enfants ? JOE rote et il ronfle un peu parfois… Mais il aime surtout les câlins !

 

 Qu’est ce qu’il apporte aux enfants ? aux parents ?

JOE rassure les parents qui s’enlèvent un peu cette charge mentale des médicaments.

JOE aide les parents à pouvoir déléguer l’enfant à un tiers, car JOE réexplique à quiconque ce qu’il faut faire avec les médicaments, et quand il faut le faire.

JOE valorise l’enfant, car c’est super d’avoir un robot ! Il va pouvoir enfin parler de sa maladie à ses copains, indirectement et positivement.

JOE autonomise l’enfant, car un jour il devra gérer sa maladie chronique tout seul, sans papa et maman !

Et surtout il fait rire ! Et rire ça fait du bien !

 

 Combien il coute ce Joe ? Quelles sont les opportunités de financement pour les familles ?

Notre rêve : proposer JOE en abonnement mensuel, pour être accessible à tous.

Notre rêve +++ : que les mutuelles soutiennent les familles ! Nous travaillons dur pour cela !

 

Joe, ce sont les enfants qui en parlent le mieux ! 

 Comment peut-on t’aider ?

Aujourd’hui notre robot a été testé dans de nombreuses familles. Il ramène tellement de joie !

Voici par exemple Ben, qui m’a vraiment fait pleurer ! Sa maman m’a envoyé cette photo et m’a dit, c’est le premier sourire de Ben pendant une nébulisation.

Maintenant que l’on sait que notre robot fonctionne, il faut le produire !

Nous avons sélectionné un fabricant Français, et nous avons travaillé pour que Joe soit assemblable par des ESAT, qui contribuent à donner un emploi aux travailleurs handicapés !

Des associations : Vaincre la Mucoviscidose et Asthme&Allergies nous ont proposé de l’aide.

Nous avons donc décidé de créer une plateforme de financement participatif, pour financer la production ici : https://fr.ulule.com/ludocare/

Tout le monde peut contribuer à parrainer un enfant, via le pack « parrain ». A chaque fois que la somme de 350€ est atteinte, c’est un robot supplémentaire de financé ! Ce sont les services sociaux de nos associations partenaires qui alloueront les robots financés, aux familles en ayant le plus besoin.

Les parents peuvent aussi pré-commander un robot pour leur enfant sur cette plateforme.

 

 As-tu d’autres projets en cours ou à venir ?

Suite aux tests de Joe dans les familles, nous avons été beaucoup sollicités sur d’autres pathologies. Léo le robot est né, pour soutenir les enfants atteints de mucoviscidose. Et demain… nous souhaitons aider toutes les familles, bien sûr !

 

 Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour la suite ?

Beaucoup de joie ! Quand on reçoit des petits mots d’enfants, c’est magique ! Certains demandent à leurs parents de se filmer pour nous envoyer des bisous !

 

 Ta devise ?

OSE !

 

 Ton moteur ?

Les gens, les rencontres. Aujourd’hui je fais 10 nouvelles rencontres pas jour !!!!

 

 Quelque chose à ajouter ? à nous faire partager ?

Contactez-moi ! Même si c’est pour dire bonjour :

par téléphone : 06 80 73 23 40

email: elodie.loisel@ludocare.com

Réseau sociaux  Facebook icon Facebook icon LinkedIn icon Twitter icon  Instagram iconInstagram icon

 

Aucun commentaires

Publier un commentaire